mercredi 30 décembre 2015

Google Portfolio Experiment / Florakam / Bilan de fin d'année...

11h05
Bonjour !
Petit rappel à mes anciens et nouveaux lecteurs : j'ai lancé ce blog en avril 2015 afin de créer un "portfolio" sur Google Images, c'est à dire faire en sorte que mes travaux soient non seulement visibles en faisant une recherche à mon nom, mais aussi qu'il s'agisse d'images que je choisis et que j'organise (même si Google Images est aléatoire, nous sommes d'accord...).
Autrement dit, on peut appeler cela de la SEO (Search Engine Operator) de la part d'une novice ;).
Si vous voulez tout reprendre depuis le début, vous pouvez consulter cet article.

Comme il était important de laisser passer du temps avant de voir les évolutions, voici maintenant à quoi ressemble la première page de la recherche d'images (après avoir vidé le cache) du mot clé "florakam" :


Si vous êtes curieux, vous pouvez aller voir ce que cette recherche donnait le 17 avril 2015.
Vous pouvez également voir le reste des résultats en tapant florakam sur google si ça vous amuse ! ;)

Ainsi, voilà quelques constatations et conseils que je peux vous donner :

Le texte est très important dans un article, même pour un blog purement visuel :
-les images sont plus facilement référencées si un texte d'une trentaine de lignes les accompagnent, cependant, cela ne veut pas dire qu'une image d'un article avec peu de texte ne s'affichera pas dans la recherche... cela prendra peut-être juste plus de temps, et d'autres facteurs entreront en jeu.
-le titre de l'article est bien sûr déterminant dans la recherche.
exemple: dans la recherche florakam, on trouve très vite les grilles d'images que j'ai présentées dans mon expérience de portfolio Google... pourtant, ce ne sont pas les articles les plus consultés.

Les réseaux sociaux entrent en jeu (je vais surtout parler de Google + et Twitter) :
-les images partagées sur Twitter ou certains "likes" se retrouvent aussi dans les résultats.
-un post sur Google Plus peut avoir autant d'impact voire plus que la publication d'un article.
-selon l'heure ou le jour où vous allez poster un article, il y'aura plus ou moins de vues.
-les communautées Google + vous permettront d'entrer en lien avec des gens partageant les mêmes intérêts que vous.
/!/ un bémol cependant : tout comme rien peut apparaître : l'ami de l'ami de l'ami sur Google +, une image venant des fins fonds des limbes de Twitter, des images de profils LinkedIn, des images de personnes sur Tumblr...

Et enfin, dernier conseil :
Allez chercher des conseils et astuces sur des sites et blogs dédiés à la SEO ! :) (car bien sûr, n'oubliez pas que j'apprends en même temps que vous !)


A très bientôt, et n'hésitez pas me laisser vos avis !
Florakam Kam...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire